Le crédit d'impôt

Concernant le développement durable et les économies d’énergies, la loi des finances de 2005 à créée un crédit d’impôt en faveur des équipements de l’habitation principale utilisant les énergies renouvelables.

Cependant les pompes à chaleur air/eau (plancher chauffant, relève ou remplacement de chaudière) ainsi que les chauffe-eaux thermodynamique restent éligibles au dispositif.

Le crédit d’impôt porte sur le prix des équipements, mais n’inclut pas la main d’œuvre. L’installation doit être réalisée par une entreprise et une facture portant mention des caractéristiques requises dans l’arrêté doit être établie pour les services fiscaux.
Pour l’application de cette mesure, il est fortement recommandé de se référer aux sites du gouvernement :

Site du gouvernement ou site de la législation.

TVA Réduite à 5,5%

Vous pouvez bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5% pour la fourniture et la pose d’une pompe à chaleur dans votre habitation principale ou secondaire achevée depuis plus de 2 ans et ce, jusqu’au 31 décembre 2015.

La loi des finances 2014 accorde cet avantage cette année encore pour tous les travaux permettant une amélioration thermique. Néanmoins, s’il s’applique aux pompes à chaleur air-eau et pompes à chaleur eau-eau, le taux réduit de TVA ne s’applique plus aux climatiseurs air/air depuis le 1er janvier 2010.

Condition pour bénéficier de l’aide : que l’entreprise qui vous vend le matériel et qui effectue également la pose applique la TVA réduite.